A savoir
INFO COVID 19 : toutes les infos en copiant sur votre navigateur les liens http://www.guadeloupe.gouv.fr/ et http://www.martinique.gouv.fr/
• QUAND PARTIR ?
La haute saison s’étend de décembre à avril, c’est la saison sèche : c’est la période la plus agréable ! Les températures avoisinent les 27°C.
Mai, juin et novembre sont des mois agréables, avec des températures agréables. De plus, mai et juin sont propices pour découvrir les Antilles en fleurs !
• ARGENT :
Pas besoin de faire de change, la monnaie étant l’Euro ! Vous trouverez des distributeurs très facilement et le paiement en carte bancaire est accepté quasiment partout !
• SANTE :
Aucun vaccin n’est exigé. Nous conseillons aux voyageurs d’être à jour des vaccinations universelles.
Nous vous conseillons également de boire de l’eau en bouteille afin d’éviter toute contamination par l’eau.
Pensez à bien vous protéger des moustiques et prévoyez une petite trousse à pharmacie : anti diarrhéique, paracétamol et bien sûr crème solaire !
• FORMALITES DOUANIERES :
Les voyageurs doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
• ET DANS MA VALISE ?
Le départ approche et vous ne savez pas quoi mettre dans votre valise ? N’oubliez pas vos vêtements d’été, de plage, de sport en coton de préférence. Prenez une petite veste pour les soirées qui peuvent être plus fraîches ! N’oubliez pas vos chaussures de randonnée, les possibilités sont tellement nombreuses !
Et bien évidemment : maillot de bain, chapeau, crèmes solaires, lotion anti moustiques, lunettes de soleil !
• COMMENT DIT ON?
La langue officielle est le français, mais vous entendrez également parler créole !
Un petit lexique pour vos premiers pas aux Antilles
Bonjou : Bonjour
Bonswa : Bonsoir
Ba mwen… : Donne-moi…
Doudou : Chéri
Sa ou fé ? : Comment ça va ?
Sa ka maché : Ça va.
Si ou plé : Je vous en prie
I pa bon : C’est mauvais
Annou ay ! : Allons-y !
Sèk-sèk : Petit verre de rhum sec
Ti-bo : Un baiser
Mi plisi ! : Quel plaisir !
Mwen aimé ou doudou : Chéri(e) je t’aime.
Pani problem : Pas de problème.
• ON MANGE QUOI ?
La gastronomie fait partie du patrimoine antillais ! Vous aurez ainsi la possibilité de goûter au colombo de poulet (poulet mariné avec de l’ail, oignon, piment, clous de girofles, bois d’Inde, des herbes (persil, thym…), des pommes de terre et bien entendu de la poudre à colombo), des accras de morue, ou encore le ragoût de cabri (morceaux de viande accompagnés d’une marinade, de piment, de clous de girofles et de feuilles de bois d’Inde)
Vous préférez le poisson ? Laissez vous tenter par le blaff de poisson (court bouillon bien assaisonné avec des herbes, des oignons, une pincée de piment et du citron) ou par le crabe farci !
En dessert, les fruits ont une grande place à côté du flan coco : grand incontournable ! En passant par les Saintes, craquez pour un Tourment D’Amour (gateau à la confiture)